
Elmo van Slingerland, calligraphe et designer graphique néerlandais, dispense partout dans le monde son savoir-faire au travers de stages et d’ateliers d’écritures. Très jeune, Elmo découvre l’existence de la calligraphie dans la vitrine d’une librairie de Rotterdam. Après l’acquisition d’un stylo-plume, il commence à s’entraîner en recopiant les œuvres qu’il trouve dans les livres à la bibliothèque. Il étudie par la suite le design graphique en intégrant la Rotterdamse Grafische School, puis la typographie à l’Académie royale des beaux-arts de La Hague. Sur l’invitation de l’association Barbedor, il était présent à Paris en avril 2025 pour animer un stage de Capitale romaine, auquel je me suis réjouit d’assister afin de découvrir le secret de son S parfait.
Pas facile facile

Durant mes années de pratique, ayant patiemment appris l’une après l’autre toutes les écritures latines, la dernière qu’il me manquait est aussi réputée la plus difficile à tracer en calligraphie: la Capitale romaine. Elmo ne se contente pas d’avoir une maîtrise parfaite. Ses lettres ont de la vie, du mouvement. Je ne pouvais pas rater l’occasion de suivre pour la seconde fois son enseignement, et découvrir le secret derrière sa précision et sa sensibilité. Après avoir participé au stage de minuscule romaine, c’était donc au tour de la redoutable Capitale. Je rejoignais pour cela une douzaine d’autres élèves confirmés et avisés, pour ne pas rater cette masterclass.
Être physiquement en présence d’un calligraphe d’un tel niveau est inestimable pour un élève: en plus de voir tous les détails fins dans le tracé de ses lettres, on bénéficie du regard expert et bienveillant d’Elmo sur son propre travail et les améliorations possibles. Elmo n’est pour autant pas du tout rigide. Son mot d’ordre est playfulness: amusez-vous ! Disponible et attentif, il se montre totalement transparent sur ses connaissances et son savoir-faire, n’hésite pas à dispenser tous ses trucs, les nuances, les retouches qu’il fait sur les lettres… Chaque élève reçoit individuellement ses conseils, le tout soutenu par des dossiers pédagogiques extrêmement complets (tracé, position de la plume, différentes variantes d’un modèle…).
Apprendre et enseigner
Pour l’élève calligraphe, l’apprentissage de la discipline peut se révéler frustrant. Comment éviter de se retrouver bloqué face aux difficultés qu’on rencontrera fatalement en suivant un cours? L’art de la calligraphie ne se résume pas à reproduire la lettre conformément au modèle académique. L’expression d’une personnalité est souhaitable si on veut un résultat parfait.


Elmo parle des lignes, des terminaisons, de tout ce qui fait les caractéristiques d’une lettre. D’après lui, il est bon de connaître ces spécificités, pour ensuite être capable de donner vie à l’écriture. La répétition et la similarité sont des choix artistiques, pas une nécessité absolue. Il s’agit plutôt de rendre les choses intéressantes à regarder.
Il propose également d’apprendre les formes en écrivant immédiatement des suites de lettres, surtout si on bute sur une lettre en particulier. Une fois les bases acquises, il encourage également à jouer avec les lettres, en les traçant par exemple sur différentes hauteurs, les faire plus épaisses, etc …
Elmo explique lors de ces démonstrations, les subtilités des lettres et conseille des exercices pour les personnes ayant du mal avec la formation d’une lettre. Par exemple, tracer un O parfait est difficile. Pour éviter que cela devienne frustrant, il conseille de tracer un petit o puis de l’agrandir petit à petit pour atteindre la taille du O de la Capitale.
J’en tire pour ma pratique et mes propres activités d’enseignement la leçon suivante: rendre l’apprentissage ludique est indispensable, quelle que soit la personne, et son niveau. Cela permet de calligraphier d’une manière plus légère, de se détacher de la forme parfaite d’une lettre individuelle, et de considérer plus globalement l’ensemble qu’elles composent. Si on ne s’amuse pas, c’est qu’on s’y prend mal.
Si vous souhaitez comme moi suivre Elmo lors de l’une de ses prochaines formations, vous trouverez les informations nécessaires sur ses réseaux.
Elmo Van Slingerland sur Instagram
Un grand merci à Cristine et Philippe, fondateurs de l’association Barbedor, pour l’organisation de ce stage!