
Anglaise et volutes: comment sublimer un mot
Découvrez comment sublimer vos mots avec volupté!
Pendant ce stage, vous allez apprendre l’art d’ajouter petit à petit des volutes à vos lettres anglaises. Nous verrons ensemble les différentes étapes de construction et l’équilibre des formes. Les constructions de volutes seront simples ou plus complexes en fonction de votre niveau.


PROGRAMME DES TROIS JOURS :
- JOUR 1 : Apprentissage de l’écriture Anglaise, of course !
- JOUR 2 : Approfondissement des lettres et premières esquisses du mot que vous aurez choisi avec volutes
- JOUR 3 : Création du mot sublimé à la plume
Le matériel est prêté pendant tout le stage. Accessible aux élèves débutants et aux confirmés.
L’Anglaise trouve ses origines parmi différentes écritures l’ayant précédée, telles que la Chancellerie, la lettre ou la bâtarde italienne.
Anglais, français et hollandais, les plus grands maîtres calligraphes y trouvent au tournant du XIXe siècle, un terrain propice pour exprimer leur virtuosité. D’abord tracée à la plume d’oiseau, son aspect se précise peu à peu pour devenir le modèle classique que l’on connaît aujourd’hui.
Avec la révolution industrielle et l’avènement de la technologie britannique, l’Anglaise voit son succès grandir et se rend incontournable. On la voit alors reproduite partout (imprimée, affiches publicitaires et enseignes), jusqu’à être enseignée au début du XXe siècle dans les écoles primaires, grâce à la popularité des plumes métalliques.
C’est pourquoi nous avons le sentiment de la connaître si bien, et sommes tant attirés par ses formes. C’est une écriture cursive (dont les lettres sont liées), très agréable à tracer.