
Calligraphie et Calligramme
Apprenez à dessiner une forme tout en calligraphiant !
L’apprentissage de la calligraphie ne doit pas forcément être qu’académique. Travailler sur une réalisation peut vous aider à intégrer les bases tout en développant votre créativité.
Un calligramme est un poème dont la disposition graphique sur la page, forme un dessin, généralement en rapport avec le sujet du texte, mais il arrive parfois que la forme apporte un sens qui s’oppose au texte. Cela permet d’allier l’imagination visuelle à celle portée par les mots.
Vous pourrez jouer avec toutes les formes de calligramme, des plus simples au plus complexes. Je vous mets quelques exemples de réalisations que j’ai préparé pour ce stage.
Voici le programme :
- JOUR 1 : Apprentissage des minuscules de l’écriture choisie
- JOUR 2 : Approfondissement de l’écriture et ébauche du calligramme
- JOUR 3 : Test et réalisation du calligramme
Le matériel est prêté pendant tout le stage. Complètement accessible aux personnes débutantes et aux confirmées.



Écritures proposées
La Caroline est une écriture très importante dans l’évolution de l’écriture. Née vers la fin du VIIIe siècle dans les scriptoriums du temps de Charlemagne, celui-ci souhaite organiser des “écoles” ouvertes aux laïcs, les membres du clergé étant seuls à l’époque à savoir lire et écrire.
Il demande alors aux moines copistes de concevoir et d’utiliser cette seule et même écriture pour la réalisation des livres liturgiques. C’est alors que la minuscule caroline fut créée. Elle servit également d’inspiration à l’écriture humanistique à la période ultérieure de la Renaissance. Puis elle a également été prise en exemple pour les écritures typographiques que l’on utilise de nos jours.
On l’appelle minuscule caroline ou minuscule carolingienne car à cette époque, différents types d’écriture étaient utilisés pour hiérarchiser le texte. Les titres et en-tête de chapitres étaient réalisés avec des écritures n’utilisant que des lettres capitales (ou majuscules), comme l’Onciale par exemple. Le corps du texte seulement était calligraphié en Caroline.
Cette écriture est particulièrement recommandée pour les personnes débutantes. Son ductus (la façon de construire les lettres) est assez simple, ses lettres arrondies et généreuses et le fait qu’elle soit droite, non italique font qu’elle est plus accessible pour comprendre les fondamentaux de la calligraphie latine.
L’Onciale a vu le jour au IIe-IIIe siècle, au moment où l’Empire romain commence à se désagréger.
Comme c’est une écriture qui n’est composée que de capitales (ou majuscules), elle était réservée pour les livres de luxe et aux textes sacrés, notamment les manuscrits du IV et Ve siècles, copiée par les moines dans le calme des monastères.
Elle fut utilisée sur une période de huit siècles et sa forme évolua peu à peu, notamment car les supports d’écritures changèrent. Elles s’est d’abord vu écrire sur du papyrus en rouleau, rugueux fragile et onéreux, puis sur du parchemin, tout aussi coûteux mais avec l’avantage d’être plus lisse et qu’on pouvait plier pour former des livres. De plus, au fil des siècles, les peaux étaient de mieux en mieux préparées, ce qui permettait d’affiner la peau et de la rendre encore plus lisse.
C’est une écriture ronde et douce, très agréable à tracer et à lire. Étant composée uniquement de majuscules, c’est une graphie que l’on maîtrise assez rapidement et qui nous donne beaucoup de satisfaction. Elle convient parfaitement aux personnes débutantes car ses lettres se tracent en peu de traits.
La Rotunda fait partie de la grande famille des gothiques. On la connaît peu en France, elle était plutôt d’usage dans les pays du sud de l’Europe comme en Espagne ou en Italie à partir du XIVe siècle. Elle est une sorte de mélange entre la gothique textura et la Caroline. C’est la plus douce des gothique qui a, je trouve, un côté très moderne. C’est une écriture incroyable qui peut être prise en main par des personnes débutantes, intéressées par l’apprentissage des gothiques.